top of page

Ostéopathie uro-gynécologique

Un tratiement en ostéopathie avec une approche spécialisée dans la sphère pelvienne, en particulier par voie interne (vaginale et anale), lorsque cela est pertinent, choisi et consenti.

Ce type de traitement est offert uniquement par Aurélie de Schoutheete, pas par Sophie et Alexia.

Types de PROBLÉMATIQUES qui peuvent être aider par l'ostéo en interne

  • douleurs (pendant les règles, les rapports sexuels, au niveau du coccyx...

  • vaginisme, vulvodynie...

  • endométriose, adenomyose

  • fibromes, pesanteurs, descente d'organes

  • cicatrices suite accouchement, césarienne, IVG...

  •  dysfonctions urinairaire

  • infertilité, suivi PMA​

  • Syndrome ovaire polykystique, syndrome prémenstruel, trouble du cycle et ménopause difficile.

  • autre problèmes...

HOLISTIC PELVIC CARE TM

Le soin holistique du bassin est une approche thérapeutique développée par Tami Lynn Kent, kinésithérapeute américaine avec qui je continue de me former. Cette méthode combine un travail physique doux (notamment un massage intravaginal des fascias et des muscles du périnée) avec des techniques de respiration, de visualisation et d'écoute énergétique. Elle vise à libérer les tensions physiques et émotionnelles stockées dans le bassin, souvent liées à des traumatismes ou des engrammes transgénérationnels. 

CONSENTEMENT

Lors du traitement, nous prenons le temps que le consentement ne se passe pas que par le mental mais nous demandons au corps aussi son consentement. Nous prenons le temps d'aller au rythme du corps. Le consentement  libre (aucune pression pour faire ce type de travail en interne), éclairé (explication de ce qui va être fait à chaque moment) et réversible à tout moment.

Voici les infos sur le consentement auquel vous adhérer en prenant rendez vous

MASSAGE DU PERINEE  EN FIN DE GROSSESSE

A partir du 8iem mois de grossesse, je vous propose de vérifier comment les articulations du bassins bougent, la position du bébé et de faire un travail par voie vaginale pour relâcher les tissus avant le passage du bébé.

 

Ceci peut aider: 

  • à conscientiser et se réapproprier la zone périnéale

  • à aider lors de la poussée pour comprendre les sensations lors de la phase active du travail d'accouchement

  • à éviter des déchirures

TRAUMA ET RÉGULATION DU SYSTÈME NERVEUX

Mon travail consiste à libérer les tensions dans les tissus du bassin, mais aussi du système nerveux autonome qui relie le bassin au reste du corps. Certains traumas restent dans les tissus du corps, et on oublie souvent que en travaillant à partir du corps, on peut alléger la charge du trauma. Dans ce travail, il ne s’agit pas seulement de structure, mais aussi de lien avec les émotions, le vécu corporel et les mémoires du corps.

déroulement d'un traitement

La première consultation comprend une anamnèse détaillée (plus particulièrement des organes du petit bassin), une introduction de base à l'anatomie féminine. 

Ensuite, nous travaillons en interne par l'introduction d'un doigt au niveau du vagin ou de l'anus (main gantée et gel lubrifiant) pour diagnostiquer comment fonctionnent les muscles du périnée et analyser les tensions dans les fascias.  Le traitement se fait de manière énergétique avec la respiration, la parole et par pression douce sur les points de restrictions.

le traitement dure 45 min et coute 80 euros (remboursement partiel)

Aurélie de Schoutheete

CdL-146.jpg

Ostéopathe depuis 2004

​​

Depuis 2005, je pratique l’ostéopathie par voie vaginale et anale. J’ai d’abord été mentorée pendant quatre ans par Edith Van Cauwenberghe, en travaillant à ses côtés dans son cabinet.

J’ai ensuite beaucoup voyagé et j'ai déménagé au Mexique, où j’ai collaboré pendant plusieurs mois avec des sages-femmes traditionnelles. J’y ai assisté à des dizaines de consultations et  d’accouchements.
Depuis plus de vingt ans, je continue à me former à travers le monde (Claudine Ageron Marque, Christine Michel Schweitzer, Renzo Molinari, Tami Lynn Kent, Kimberly Ann Johnson, Olivia Bryant...) pour affiner mon approche de l'osteo par voie interne et approfondir mes connaissances en gynécologie,en obstétrique,  en sexologie, en régulation du système nerveux, en trauma et en consentement.

Je co-anime également des formations avec ma sœur, psychologue spécialisée dans le trauma, autour de la réappropriation du corps et de la sexualité.

Pour en savoir plus vous pouvez écouter une interview que j'ai donné sur le podcast de la sexologue Camille Batallion:  Aurélie de Schoutheete, l'osteo au service de la sexualité féminine.

Et dans un autre podcast en Anglais avec Lindsey Curtis: Aurélie and pelvic Medecine

​

bottom of page